Notre histoire

Une histoire de famille de plus de 150 ans.

Nicolas Namur

Le premier d'une longue lignée : Nicolas Namur

1851

Nicolas Namur embarque au Havre pour New-York. Il ambitionne d'y continuer son apprentissage en pâtisserie, entamé à Metz et à Paris.

1854
boutique Namur Sacramento

La Californie

Le jeune pâtissier connait le succès en ouvrant une pâtisserie à Sacramento, en Californie.

1861 - 1863
première boutique luxembourg

Retour au pays et ouverture de la première boutique

Nicolas Namur revient ensuite au Luxembourg, suite à la guerre de Sécession qui sévit aux Etats-Unis.
Deux ans plus tard, il ouvre dans la capitale sa première pâtisserie au Luxembourg.

1904

Georges Namur

Le développement de l'entreprise familiale

Georges Namur, le fils de Nicolas, développe la maison dont il a hérité. Il l'installe au numéro 60 Grand Rue à Luxembourg-Ville.

1930

Georges Paquet

Une nouvelle génération prend le relais

Georges Paquet, le petit-fils de Nicolas, gère la maison pendant les dures années 30 et 40. Il est épaulé par sa femme et se dévoue à l'entreprise familiale jusqu'à la fin des années 60.
Le métier de chocolatier, il l'a appris en Suisse auprès de grands noms, tels que les familles Tobler et Sprüengli.

1974 - 1976

Ouverture d'une seconde boutique ...

Max et Jean-Paul Nickels, les petits-fils de Georges Paquet, reprennent l'entreprise.
Ils ouvrent alors un second magasin, situé cette fois à Luxembourg-gare.

De 1980 à 2005

... Et d'autres magasins encore

Ouverture d'un magasin à Esch/Alzette puis à Bertrange.
Le magasin du centre-ville déménage, lui, à son emplacement actuel : 27 rue des Cappins.
Un autre magasin voit le jour à Ingeldorf (1998) et à Metz (2005).

2007

production namur

L'atelier de production

L'atelier de production est transféré à Hamm. Dans ces bâtiments s'ouvre aussi un salon de dégustation.

Aujourd'hui

Depuis quelques années, la sixième génération est en route, emmenée par Max et Anne. Ils sont les enfants de Jean-Paul Nickels. Ils assurent pleinement la succession et veillent à garder la philosophie "Namur" au sein de l'entreprise.

génération actuelle